Clés théologiques pour lire la Bible
La Bible interprète la Bible : lire la Bible, c'est ce qui nous permet de la comprendre.
5 clefs issues de la théologie biblique : quelle est la clé qui me permet d'interpréter ce passage ?
Théologie de la Création
"Seigneur l'éternel, c'est toi qui a fait le Ciel et la terre par ta grande puissance et ta force, rien n'est trop difficile pour toi", Jérémie, 32,17
Dieu créa le Ciel et la Terre : tout commence par un don gratuit. Nous avons un Dieu créateur.
Première vérité biblique qui nous permet de lire la Bible.
Dieu met de l'ordre dans le monde, met toutes choses à sa place, donne à l'humanité sa dignité. L'homme y a une place unique.
De quelle façon Dieu me montre qu'il est en train de mettre de l'ordre, d'accomplir le projet de création, de parachever ce projet ? Qu'est-ce que Dieu va faire avec l'humanité ?
St Ignace de Loyola, Les Exercices spirituels : L'homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu. Toutes choses sur la terre sont ordonnées à cette vocation de la terre de louer Dieu. St Ignace utilise la théologie de la Création pour montrer que la place de l'homme, c'est d'être tourné vers Dieu, vers la louange.
Questions à poser au texte : Quel aspect de la bonté de Dieu je vois, de la beauté du monde je perçois ou de la dignité de l'homme m'est révélée ?
Théologie de l'alliance
"Sache donc que c'est l'éternel, Ton Dieu qui est Dieu, ce Dieu fidèle garde son alliance et sa bonté jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui respectent ses commandements", Deutéronome, 7, 9
Nous avons un Dieu qui fait alliance. On voit cette alliance à travers 6 personnages principaux qui viennent structurer la Bible :
- Adam : Dieu crée le monde. Avec Dieu, l'homme est appelé à être un partenaire de la création.
- Noé : Dieu promet de ne plus détruire la Création.
- Abraham
- Moïse
- David
- Jésus
Dieu ne veut pas agir seul. Il lie son destin à celui de l'humanité par des alliances successives. C'est un engagement de fidélité.
Est-ce que ce passage n'est pas en train de me montrer que Dieu ne veut pas agir seul ? Dieu essaie de trouver une place à l'homme, où l'homme ne va pas trop mettre le « bazar » par rapport à son plan initial.
Les Rabbins juifs disaient à l'époque que la Torah, les 5 premiers livres de la Loi, était comme un diamant qui est tellement brillant qu'on a besoin de lunettes pour le filtrer, pour diffracter cette lumière et le percevoir. Il y a deux diamants : les prophètes et la sagesse. La structure de la Bible juive : La Loi, les prophètes et la sagesse. Dieu nous donne une Loi. Cette Loi est tellement incroyable, dense, compliquée, exigeante pour l'homme, qu'on a besoin des prophètes et de la sagesse. Les prophètes sont là pour rappeler à un peuple la Loi que Dieu leur a donné. Le texte de la Sagesse s'adresse à des personnes : comment tu mets en pratique la Loi dans ton quotidien ? La sagesse, c'est la personnalisation de la loi dans notre vie.
Comment je suis fidèle à cette alliance que Dieu fait avec moi ? En tant que peuple, qu'Eglise, que croyant ?
Le principe d'une alliance, c'est que c'est dissymétrique. Dieu est grand, puissant. Ce n'est pas une alliance réciproque. Mais Dieu dit : même toi, dans ta petitesse, si tu as besoin d'aide, j'engage mes ressources. Cela implique comme même des engagements de la part de l'humanité.
Question à poser au texte : quel engagement Dieu prend t-il envers nous, et quel partenariat (réponse) attend t-il de notre part ?
Théologie du Salut
"Oui, c'est lui mon rocher et mon salut, ma forteresse : je ne serai pas ébranlé", Psaume 62, 7
Je ne lis pas juste une histoire de Création. Dieu veut nous sauver, veut libérer son peuple. Dieu veut restaurer ce qui est blessé, ce qui est abimé par le mal, la souffrance, le péché.
1 question à poser au texte : de quel esclavage, de quelle peur, de quelle détresse Dieu vient-il libérer l'homme dans ce passage ?
Sauver en grec : sauver – guérir – libérer des démons
Théologie pascal
"Par sa mort, il a vaincu la mort".
A partir de la mort, Dieu donne la vie. A partir du mal, Dieu fait surgir le bien. A partir des ténèbres, Dieu fait advenir la lumière. Non pas en contournant mais à partir de.
La mort de Jésus sur la croix montre que Dieu n'a pas donné une explication au mal, il assume, il passe à travers, il fait sortir quelque chose de nouveau.
C'est le cœur du mystère. La vie jaillit de la mort acceptée. C'est la logique du grain de blé, de la miséricorde qui pardonne et relève ce qui était mort.
1 question à poser au texte : Quelle "mort" (renoncement, pardon, sacrifice) est à l'œuvre et quelle vie nouvelle en surgit ?
Théologie du Royaume
"Que ton règne vienne", Matthieu, 6, 19
Le royaume est un "style de vie" où Dieu règne : justice, paix et joie. Ce n'est pas seulement pour demain, c'est une réalité déjà là, au milieu de nous.
1 question à poser au texte : Quels sont les valeurs ou les comportements décrits ici qui manifestent que Dieu règne sur les cœurs ?
Source : Paroisse de Levallois