Dilexi Te, Pape Léon XIV 

Exhortation apostolique sur l'amour envers les pauvres

Quelques citations ou idées

"Je t'ai aimé" (AP, 3, 9) a dit le Seigneur à une communauté chrétienne qui n'avait ni importance ni ressources.

Cantique de Marie : "Il a renversé les puissants de leur trône et élevé les humbles. Il a comblé de bien les affamés, renvoyé les riches les mains vides (Luc, 1, 52-53). 

Contempler l'amour du Christ nous aide à être plus attentif aux souffrances et aux besoins des autres, nous rend assez fort pour participer à son œuvre de libération en tant qu'instruments de diffusion de son amour.

"Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous" (Mt, 26, 8-11). 

La simplicité d'un geste révèle quelque chose de plus grand. Aucun geste d'affection, même le plus petit, ne sera oublié, surtout s'il est adressé à ceux qui sont dans la souffrance, la solitude, le besoin. 

"Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt, 25, 40). 

"J'ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte. J'ai entendu son cri devant ses oppresseurs" (Ex 3, 7-8). En écoutant le cri du pauvre, nous sommes appelés à nous identifier au cœur de Dieu qui est attentif aux besoins de ses enfants, en particulier les plus démunis. 


L'illusion d'un bonheur qui découlerait d'une vie aisée pousse nombre de personnes à avoir une vision de l'existence axée sur l'accumulation de richesses et la réussite sociale à tout prix, y compris au détriment des autres et en profitant d'idéaux sociaux et de systèmes politico-économiques injustes qui favorisent les plus forts.

Chaque jour, plusieurs milliers de personnes meurent de causes liées à la malnutrition. 

Des règles économiques se sont révélées efficaces pour la croissance, mais pas pour le développement humain intégral. La richesse a augmenté, mais avec des inégalités. 

La pauvreté n'est pas, pour la plupart d'entre eux, un choix. Nous ne pouvons pas dire que la majorité des pauvres le sont parce qu'ils n'auraient pas acquis de "mérites". 


Dieu choisit les pauvres

Dieu est amour miséricordieux et son projet d'amour consiste avant tout à descendre parmi nous afin de nous libérer de l'esclavage, des peurs, du péché et du pouvoir de la mort. C'est précisément pour partager les limites et les fragilités de notre nature humaine qu'Il s'est fait Lui-même pauvre, qu'Il est né dans la chair comme nous, que nous l'avons connu dans la petitesse d'un enfant couché dans une mangeoire et dans l'humiliation extrême de la croix, là où il a partagé notre pauvreté radicale qui est la mort.