Je suis le chemin
Qui a déjà grimpé l'Everest ?
Imaginons que l'on découvre une montagne plus grande. Seriez-vous prêt à faire l'ascension ?
2 ascensions :
- Everest. Pas un défi sportif mais lieu mythique, infranchissable. Des hommes y disparaissent, avalés par le froid. 2 hommes avec beaucoup de courage vont tenter d'y monter. Ils traversent une zone de la mort (l'air est pauvre en oxygène, le froid peut les geler).
- An 33, Jésus est sur le point d'affronter la plus grande montagne. Cela commence au Golgotha. C'est aussi la zone de la mort. Jésus a une couronne d'épines, c'est tant mieux, il s'agit de rester accrocher au ciel pas à la terre.
- Les 2 hommes sont en train d'ouvrir une voie pour permettre à d'autres ensuite de faire ce chemin. Mur de glace vertical de 12m de haut : est-ce possible ? Un homme taille un escalier. Un faux mouvement, c'est la mort. Pas de foule, de caméra à l'arrivée, juste tout proche du ciel. D'autres ont pu les suivre car ils ont ouverts la voie.
- Golgotha. Jésus est en train d'ouvrir la voie vers Dieu qui nous attends pour le festin. Une croix verticale au lieu d'un mur de glace. Jésus va tailler un escalier pour baliser un chemin dans sa chair pour les hommes.
Ouvrir la voie : les premiers ont payé le prix pour que les autres n'aient pas à le faire.
Il existe un chemin, peut être étroit.
Les morts ont franchis un sommet que nous n'avons pas encore connus.
Ce n'est pas parce que le chemin existe, que nous découvrons le sommet. En attendant la mort, c'est le mystère. Jésus a ouvert le chemin. Je suis le chemin, la vérité et la vie : Jésus est l'itinéraire.
Si vous montez en haut de l'Everest, la vue est imprenable !
Si vous donnez votre vie à Jésus, la vie est imprenable !