Kamikaze de l'espérance, Guy GILBERT

Une multitude de kamikazes

Quand on parle de kamikazes, on pense inévitablement aux kamikazes du 11 septembre 2001. Au cœur de nos mémoires, leur geste nous pétrifie. Face à cette horreur, il ne faut pas rester les bras croisés !

Hormis les kamikazes à l'origine d'actes de violence, il y a une multitude de kamikazes :

  • Les kamikazes de l'amour humain qui sont allés jusqu'à donner leur vie pour les autres
  • Les kamikazes de la solidarité
  • Les kamikazes de l'écologie
  • ...

Au cœur de la violence, de la peur, chacun a la possibilité d'être un kamikaze de l'espérance ! Il ne suffit pas de dénoncer par des paroles les erreurs des hommes, il faut annoncer par des actes l'Espérance.

Lorsqu'un jeune st détruit, perdu, refusé de tous les centres, il y a encore de l'Espérance. Chaque jeune a ses qualités et ses talents, chaque jeune a sa place dans le monde !

Vivre au cœur de la violence adolescente

La violence adolescente revêt de multiples formes :

  • Violences dans le quartier
  • Violences dans les centres
  • Violences familiales

Lorsqu'un jeun arrive dans un centre, ses premiers mots sont souvent une déclaration de guerre déguisée : "Si tu me cherches, tu me trouveras". En réalité, le jeune qui arrive dans un centre ne sait pas que la violence à laquelle il est accoutumé depuis son enfance disparaîtra grâce à des adultes chaleureux, et ici le contact avec les animaux.

Un des objectifs des centres accueillant des jeunes est de leur montrer que la douceur et la patience de l'homme fait tomber toute agressivité. Ils doivent comprendre qu'ils ont chacun leur place et que l'harmonie entre les hommes est possible. 

La Bergerie de Faucon

La Bergerie de Faucon est une association créée et dirigée par Guy Gilbert. Cette association accueille des jeunes perdus, au devenir souvent très difficile. Chaque jeune pris en charge compte infiniment; ce qui explique leur petit nombre. Au cours de cette prise en charge, les jeunes sont confrontés à l'échec. La route pour aider les jeunes à retrouver le droit chemin est très longue, le taux de réinsertion est faible. Mais, dans chaque jeune, il y a de l'espérance ! Un superbe témoignage est visible dans chaque homme perdu car il est un "être de lumière en devenir".  

La nécessité pour les jeunes d'être écouté

Des jeunes violents ne résistent jamais au regard accueillant de celui ou celle qui sent bien qu'ils ont manqué de l'essentiel : être écoutés ! Les jeunes sont parfois enfermés dans un monde de violence. Il faut alors avoir le courage de faire le premier pas, de s'intéresser à eux et de les écouter !

Le silence relève d'une complicité criminelle

Lorsqu'une personne est agressée, lorsqu'une personne est en danger, chacun de nous a le devoir d'agir ! Faire semblant de regarder autre part est une "action criminelle". Chacun a le devoir de porter assistance à personne en danger. La faiblesse des jeunes agresseurs est grande mais leur force vient de notre silence, de nos yeux qui se détournent et de nos oreilles qui n'entendent rien. L'éducation n'est pas réservée qu'aux éducateurs. Chacun peut réagir à la violence.

Mettre le jeune en face de ses responsabilités

Face à un jeune qui conteste les règles, les parents doivent réagir ! Si les parents ne font rien, arrivé à l'âge de l'adolescence, le jeune se considère comme tout-puissant. Il est très compliqué de lui faire appliquer les règles. Un jour, le jeune est allé trop loin. C'est alors qu'un éducateur lui a confié la responsabilité de la communauté, le directeur démissionnant. Le jeune ne peut qu'être très étonné par ce geste. L'idée de lui confier la responsabilité de la communauté est la suivante : "tu connais les règles, alors fais-les appliquer". Le jeune peut alors prendre ce rôle à cœur et changer de comportement en comprenant qu'il n'est pas si facile de gérer une communauté. Cette pratique de confier la responsabilité de la communauté a un jeune s'est répétée à la Bergerie. Cela a permis à des jeunes timides de s'exprimer et de s'intégrer. Cette pratique leur apprend à commander, à décider et à animer dans les respect de l'autre. Les jeunes ont alors la possibilité de comprendre que diriger, c'est servir, qu'être chef, c'est vouloir être exemplaire !

Aimez ce que les jeunes aiment

Il est important d'être avec les jeunes dans les lieux qu'ils affectionnent (bar, casino...) afin de les éclairer pour éviter qu'ils ne se perdent. Etre présent, c'est vraiment les aimer !

Mère Teresa

Voyant un agonisant dévoré vivant par les rats, Mère Teresa refuse de passer son chemin. Par son témoignage auprès des plus pauvres, des plus démunis, Mère Teresa nous montre que le Christ est la priorité de nos vies. Chacun doit vivre en actes d'Amour gratuit et évangélique.

La sagesse chez les jeunes

L'enfant est rarement sage car il réagit par instinct. L'adolescent peut être sage, à condition qu'il ait la certitude que la vie est faite de droits et de devoirs. L'adolescent sage doit être le témoin de vertus comme la maîtrise de soi, le discernement, la capacité de silence...La sagesse implique de savoir maîtriser sa langue, de savoir écouter l'autre jusqu'au bout. Le sage est médecin du corps et du cœur. Le sage se sent habité par son âme et cherche donc un sens à sa vie.