La sainteté
Ancien testament : Dieu est saint, et il appelle à la sainteté
Sainteté = Mystère d'un Dieu "tout autre" que l'homme
- Vocation d'Isaïe : Dieu se révèle dans le temple comme le Dieu trois fois Saint : Saint, saint, saint est le Seigneur, le Dieu de l'univers (Isaïe, 6, 3-5).
- Théophanie du Sinaï : Dieu s'y révèle comme un Dieu dont on ne peut pas s'approcher impunément, terrible et redoutable (Ex.19).
- La grandeur de Dieu nous dépasse radicalement, car elle nous manifeste aussi l'amour et le pardon : "Je ne donnerai pas cours à l'ardeur de ma colère, ... car je suis Dieu et non pas homme : au milieu de toi, je suis le Saint !" (Osée. 11, 9).
- Dieu nous aime et nous appelle à une relation de foi, de confiance en un Dieu qui nous sauve, comme lorsque le prophète Isaïe annonce la fin de l'idolâtrie : "Ce jour-là, l'homme regardera vers son créateur et tournera les yeux vers le Saint d'Israël. Il ne regardera plus les autels des idoles, ouvrages de ses mains, ... les pieux sacrés et les stèles du soleil" (Is. 17, 7-8).
- Ayant reçu la Loi de Vie au Sinaï, le peuple doit devenir un peuple saint : "Soyez saints, car je suis saint, moi, le Seigneur votre Dieu" "Lévitique. 19, 2).
- Dieu se manifeste à son peuple dans la Nuée, l'Arche d'alliance, le Temple, ou simplement par sa Gloire. Cette présence active de Dieu confère une dignité au peuple qui l'appelle à une sainteté de vie, à vivre selon l'alliance, dans le droit et la justice.
- Etre saint, c'est vivre en alliance avec Dieu, respecter ses commandements, se séparer du mal, et vivre selon le "cœur de Dieu".
Nouveau testament : Le "Dieu fait homme" est saint, et il appelle à la sainteté
- La sainteté de Jésus est liée à 2 choses : sa filiation divine (fils de Dieu) et la présence de l'Esprit de Dieu en lui.
- A l'annonciation, l'ange Gabriel dit à Marie : "L'esprit-Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'enfant sera saint et sera appelé Fils de Dieu" (Luc. 1, 35).
- Lorsqu'il chasse les esprits impurs, ceux-ci le reconnaissent souvent comme "Le Saint de Dieu" : "Es-tu venu pour nous perdre, je sais qui tu es : le Saint de Dieu" (Marc. 1, 24).
- La résurrection confirmera l'identité et la sainteté de Jésus. Jésus est le Saint de Dieu. Par son enseignement, sa vie, sa mort et sa résurrection, il rend possible la sanctification des croyants.
- Tous les chrétiens sont appelés à la sainteté, non pas par leurs propres mérites, mais par grâce, à travers la foi en Jésus-Christ.
- Paul commence plusieurs lettres en appelant les chrétiens des "saints". La sainteté est une identité avant d'être une perfection morale. Elle dit la nouvelle identité des nouveaux disciples, mais elle est aussi un processus, un appel à une vie nouvelle.
- La sainteté est un chemin de transformation, par l'action du Saint-Esprit : "Ce n'est pas à l'impureté que Dieu nous a appelés, mais à la sainteté" (Thessaloniciens. 4, 7).
- La sainteté, c'est une collaboration entre la grâce divine et la réponse humaine (dans la foi, l'espérance et l'amour).
- C'est une sainteté personnelle et communautaire à la fois.
- Cette sainteté sera parfaite à la fin des temps, quand les croyants seront pleinement unis au Christ : "Nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est (1 Jean. 3, 2).
La sainteté dans la vie de l'Eglise
- L'Eglise est "sainte" parce qu'elle est le Corps du Christ, habitée par l'Esprit Saint, même si ses membres sont pêcheurs. Animée par l'Esprit Saint, elle a pour missions de conduire tous les hommes vers Dieu. C'est l'amour qui est le signe le plus important de la sainteté de l'Eglise.
- Ste Thérèse de Lisieux : "Je compris que si l'Eglise avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l'Eglise avait un coeur, et que ce coeur était brulant d'amour. Je compris que l'Amour seul faisait agir les membres de l'Eglise, et que si l'Amour venait à s'éteindre, les apôtres n'annonceraient plus l'Evangile, les martyrs refuseraient de verser leur sang. Je compris que l'Amour renfermait toutes les vocations, que l'Amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux, en un mot, qu'il est éternel".
- L'Eglise canonise certains croyants pour leur vie exemplaire : des martyrs, des moines ou des moniales, des docteurs, missionnaires, religieux mais aussi des mères et pères de famille, des jeunes.... Leur vie montre qu'il est possible de vivre pleinement l'Evangile de multiples manières en manifestant à chaque époque l'amour de Dieu, la foi, la charité, le don de soi, le service des pauvres... Ils sont devenus des modèles et des intercesseurs dans "l'Eglise du Ciel" auprès de Dieu.
- Tous, en tant que simples chrétiens, nous sommes invités à entendre l'appel universel à la sainteté.
La sainteté dans la vie quotidienne
Ce n'est pas nécessairement faire des choses extraordinaires ou vivre retiré du monde, mais c'est :
- Aimer Dieu et son prochain
- Vivre avec foi et persévérance
- Etre fidèle dans les petites choses
- Agir avec justice, bonté, humilité
- Etre un témoin joyeux de l'amour de Dieu.
Des exemples concrets de sainteté quotidienne :
- Un parent qui élève ses enfants avec amour et foi
- Un travailleur honnête qui respecte ses engagements et se montre à l'écoute des autres
- Une personne âgée qui continue à prier et à offrir sa vie, ses souffrances pour les autres
- Un jeu qui résiste à la pression pour rester fidèle à ses valeurs chrétiennes
- Une personne qui se préoccupe des plus pauvres avec d'autres
- Un témoin de Jésus qui sème la paix, l'unité, la réconciliation autour de lui.
Cinq moyens pour croître en sainteté :
- Vivre une relation vivante avec Dieu dans la prière personnelle, communautaire et liturgique. Participer aux sacrements
- Vivre une vie fraternelle dans l'Eglise et dans le monde
- Se laisser transformer par la parole de Dieu, se former pour témoigner de l'espérance que Jésus donne
- S'engager dans la charité et le service des autres
- Annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus par ses paroles et ses actes