Spiritualité de l'éducation, Jean-Marie PETITCLERC

L'éducation, un passage

"En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis", Jean, 10

Rejoindre les jeunes nécessite de passer par la porte.

"Ses brebis à lui, il les appelle une à une et il les mène dehors".

N'est-ce pas le rôle de l'éducateur ? Il s'agit de conduire hors de, hors de cet état d'enfance que nous pourrions qualifier de dépendance fusionnelle vers cet état de sujet capable de prendre la parole, d'entrer en relation avec les autres...

Le pasteur de St Jean a la figure de l'éducateur. Voilà pourquoi Jean Bosco a choisi le Christ bon pasteur comme figure emblématique pour ses Salésiens.

Eduquer en évangélisant et évangéliser en éduquant, telle est l'inspiration unique de son œuvre éducative et pastorale.

Le passage de l'enfance à l'âge adulte

L'adolescence, c'est une période merveilleuse de la vie. Chaque adulte porte dans un coin de sa mémoire tel merveilleux souvenir de son adolescence : les premiers émois amoureux, les premières vraies responsabilités, la découverte du monde...

Mais c'est aussi une période qui compte parmi les plus difficiles : il s'agit de mourir à l'enfance avec le :
- deuil d'une image idéale des parents
- deuil d'une image idéale de soi
- deuil d'une image idéale des autres
- deuil de la toute puissance enfantine
- deuil des représentations enfantines de Dieu

Passer du rêve au projet : telle est l'une des caractéristique de l'adolescence.

L'itinéraire de l'adolescent peut être qualifié  de "pascal" : celui du mourir pour vivre. Eduquer, c'est l'accompagner sur cette route. 

L'éducation, parabole du Royaume

Parabole de la graine : lorsque vous vous tenez face à une graine, vous pouvez avec le même degré de vérité dire :

- L'arbre est là (il est potentiellement là, entièrement contenu dans le germe)

- L'arbre n'est pas là (si vous ne plantez pas la graine, si vous ne l'arrosez pas, il ne risque pas d'apparaître). 

Cette parabole de la graine constitue une formidable parabole de l'éducation. Ne s'agit-il pas de permettre à l'enfant de prendre racine dans l'héritage familial, social, culturel, religieux, afin d'éclore à sa nouveauté de sujet ? 

Après avoir quitté le monde des hommes, Jésus ressuscité apparait pour la première fois sous les traits d'un jardinier, celui qui s'occupe de la terre des hommes. 

Double regard évangélique : Voir dans l'enfant à la fois celui qu'il est aujourd'hui et l'adulte qui est appelé à devenir demain. 

Une grande part de l'art éducatif consiste à savoir instaurer autour de soi un climat de paix et de sérénité joyeuse. 

Sécuriser et responsabiliser

Développer un projet prenant en compte l'enfant, sa réalité d'aujourd'hui et sa potentialité d'adulte de demain, c'est à la fois "sécuriser" et "responsabiliser". 

Sécuriser, c'est toujours s'appuyer sur ce que l'enfant sait faire, dans une dynamique d'enrichissement du savoir-faire. 

C'est seulement en exerçant des responsabilités que l'on apprend à devenir responsable. Bien sûr, responsabiliser l'enfant et l'adolescent, c'est forcément courir un risque. La spiritualité chrétienne de l'éducation est une spiritualité du risque. 

La posture de l'éducateur chrétien

L'enfant prodigue :

Le père ne s'offusque pas du désir d'indépendance du second fils. Grandir, c'est sortir du cercle familial. Le père n'a cessé de croire en lui, il a confiance. 

Le second fils se révèle incapable de gérer son argent. Mais il est capable de "rentrer en lui-même" et de relire son aventure. Sans doute, est-ce le plus formidable héritage éducatif laissé par son père : cette capacité de relecture. 

Source : Jean-Marie PETITCLERC