Unité des Chrétiens
Jean, 17, 21 : Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Comment est-on crédible dans notre témoignage en tant que chrétien alors qu'on est divisé ? Si on annonce Jésus qui est venu nous sauver, comment peut-on être en opposition avec les autres ?
Au début, il y a eu une grande unité, le christianisme s'est largement répandu. Puis, il y a eu des divisions, des moments où l'on ne s'est plus compris : c'est comme si le corps du Christ était peu à peu déchiré. Il y a eu des conciles où l'on a fait de l'unité.
L'Esprit-Saint est celui qui pousse sans cesse à l'unité, à la communion.
Différentes dates dans l'histoire du christianisme :
- 1054 : séparation entre l'Orient et l'Occident avec les orthodoxes, entre Rome et Constantinople
- Réforme de Luther. Au début, il s'agissait d'un mouvement de réforme interne à l'église et puis qui a abouti à une réforme.
- L'Angleterre se sépare de Rome, plus pour des raisons politiques que théologiques.
- D'autres églises libres font leur apparition.
Paysage très varié → Comment est né ce paysage œcuménique ?
Au début du 20ème siècle, des missionnaires partaient un peu partout dans le monde entier pour évangéliser. Ils arrivent dans des pays et ils annoncent le Christ. Et alors, ceux qu'ils reçoivent disent, on vous remercie beaucoup, vous nous avez apportés le Christ, c'est extraordinaire, mais vous nous avez aussi apporté vos divisions. Dans notre pays, il y en a qui sont méthodistes parce que ce sont des méthodistes qui sont venus évangéliser là-bas… C'était aussi l'époque de la colonisation : tel pays de langue anglaise évangélisé par des anglicans, le pays voisin par des protestants...Dans un même pays, on se retrouve avec ds confessions différentes.
Les premiers à parler d'unité, ce sont les protestants, qui vont commencer par avoir cette conférence sur les missions à Edenburg.
En France, l'abbé Paul COUTURIER, qui était à Lyon, a commencé à fréquenter des orthodoxes qui étaient réfugiés ayant fui l'empire soviétique après 1917. Il se rend compte que nous avons plein de points communs et se demande pourquoi nous ne sommes pas unis avec les orthodoxes. Il a commencé à travailler avec eux et a posé les bases de cette semaine de prière pour l'unité.
1848 : création du conseil œcuménique des églises
Concile Vatican II : Le pape Paul VI a donné son anneau papal au patriarche en signe de fraternité et d'amitié retrouvée. Engagement irréversible et irrévocable pour l'unité.
L'engagement œcuménique n'est pas réservé qu'à certains.
1999 : Déclaration commune sur la justification par la foi entre Luthériens et Catholiques.
L'origine de la séparation est un désaccord sur la manière d'être sauvé. Les catholiques insistaient beaucoup sur les œuvres. Les protestants disaient de leur côté que c'était la grâce seule qui sauvait.
5 siècles d'incompréhension et de luttes.
Texte déclaration : Nous confessons ensemble que c'est seulement par la grâce, au moyen de la foi, en l'action salvifique du Christ, et non sur la base de notre mérite, que nous sommes acceptés par Dieu. Nous recevons l'Esprit Saint qui renouvelle notre cœur, et qui nous habilite et nous appelle à accomplir des œuvres bonnes.
Consensus différencié : l'unité, ce n'est pas l'uniformité. Une église peut mettre plus l'accent sur quelque chose et une autre sur autre chose. Ce n'est pas pour autant que cela nous sépare. Il y a des différences qui sont légitimes.