L'immaculée Conception

Gn 3, 9-15.20 : Péché touche tous les hommes

Ep 1, 3-6.11-12 : Grâce de Dieu qui fait miséricorde

Lc 1, 26-38: Attitude de Marie qui dit : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole. » 

 

"À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu." La crainte de Marie n'est pas celle des hommes. Marie écoute et cherche Dieu. 


Tout est arrivé jusqu'à aujourd'hui pour que vous soyez là. Nous avons tous été prédestinés à connaître la miséricorde.


En tant que pécheurs, nous voyons souvent Dieu dans une miséricorde curative. Mais Dieu est aussi dans une miséricorde préventive. Marie a reçue une grâce plus grande que nous pêcheurs car Dieu l'a préservé du péché originel. Quand vous ne pêchez plus, c'est que vous avez reçu de grandes grâces. Les Saints ont été grandement préservés du péché.


1662 : chute de cheval de Blaise Pascal. Blaise Pascal s'adresse alors à son père et lui dit : Père, Dieu m'a fait grande miséricorde car je me suis pas fait mal bien que je sois tombé de cheval en rentrant de Clermont-Ferrand. Le père répond alors : Dieu m'a fait plus grande miséricorde car je ne suis pas tombé de cheval en rentrant de Clermont-Ferrand.


Pieta : Marie au pied de la croix avec son enfant. Marie est silencieuse avec son enfant meurtri dans les bras. Elle ne demande pas pourquoi.