En service à Lourdes 

(extrait 1 lettre 1 sourire)

Très chère Madame, Monsieur,

Je crois sincèrement qu'on ne rencontre pas les gens par hasard, ils sont destinés à traverser notre chemin pour une bonne raison !

En envoyant cette lettre, je ne connais pas sa destination, je ne sais pas qui la recevra, mais c'est une grande joie pour moi de vous écrire ces quelques mots !

Pour me présenter brièvement, je m'appelle Maxime et j'ai 26 ans. Je suis le second d'une famille nombreuse. 

Je rentre du sanctuaire de Lourdes au sein duquel j'ai passé 9 jours en tant que bénévole du centre international du bénévolat. Si en rentrant d'une semaine sur les chemins de St Jacques de Compostelle, mes parents nous avait emmené découvrir le Sanctuaire, j'avais le désir d'y retourner plus longtemps.

Après une journée de formation où j'ai pu découvrir les différents lieux du Sanctuaire ainsi que la vie de Sainte Bernadette, la mission a pu commencé. Le bénévole ne choisit pas les lieux où il va servir, j'ai ainsi été affecté dans plusieurs lieux différents : le point d'information à la porte Saint Joseph, le point d'information au niveau des arcades avant la grotte, la grotte, les confessions, le geste de l'eau et la chapelle ukrainienne.

En tant que bénévole du sanctuaire, j'étais au service de tous. J'ai ainsi pu renseigner des pèlerins, veiller aux flux de la grotte, faire vivre le geste de l'eau, veiller au silence, jeter les bougies consumées, etc. J'ai pu être sollicitée pour lire la 1ère lecture lors d'une messe à la grotte et pour réaliser la quête. A deux reprises, j'ai eu la chance de faire la rencontre avec deux aveugles que j'ai pu accompagner, l'un à se rendre à la chapelle de l'adoration, l'autre pour rentrer chez elle.

Un jour, alors que je suis en service dans la basilique du Rosaire, une sœur cistercienne, suivie de moines cisterciens, s'approche avec douceur, me salue, me dit qu'elle est une sœur cistercienne puis me demande si elle peut, avec les moins qui l'accompagne chanter un Salve Regina. Dans les différents lieux du Sanctuaire, il y a des affiches qui demandent le silence. Néanmoins, comment puis-je dire non à ces religieux qui ont depuis plusieurs années tout quitté pour suivre le Christ ? Comment puis-je dire non à ces religieux qui en chantant porteront un témoignage auprès des pèlerins venus dans cette basilique ? Je leur répondais positivement.

En venant à Lourdes, j'ai découvert la dimension internationale de l'Église, Marie étant la mère de tous les enfants de cette terre. Si bien sûr, il y avait beaucoup de pèlerins français, et notamment le diocèse de Lille, j'ai pu rencontrer des espagnols, des anglais, des italiens, des américains, des philippins, etc. Le Sanctuaire permet à chacun de pouvoir vivre son pèlerinage dans sa langue tout en réunissant tout le monde lors de la messe internationale, la procession eucharistique ou la procession mariale aux flambeaux.

Où que vous soyez et qui que vous soyez, je pense à vous et prie pour vous.

Fraternellement,

Maxime