Les béatitudes
Heureux les pauvres de cœur car le Royaume des cieux est à eux
Dieu m'a donné une famille avec des qualités et des défauts. Est-ce que je l'aime ?
Comment est-ce que je témoigne de mon amour auprès de mes proches ?
Ai-je une belle relation avec mes frères et sœurs, avec les parents et mes grands-parents ?
Est-ce que je parviens à surmonter les difficultés, les désaccords ?
Est-ce que, comme Pier Giorgio, j'accueille l'appel du Seigneur à devenir saint, à grandir dans l'intimité avec lui ?
Qu'est-ce qui me permet de grandir sur ce chemin de sainteté ?
M'arrive-t-il d'être triste ? Pourquoi ?
Qu'est-ce qui m'aide à me consoler et à retrouver la joie et l'espérance ?
Y a-t-il des choses que je reçoive de Dieu dans ma vie quotidienne, et qui m'émerveille ?
Est-ce que j'arrive à avoir les mains ouvertes et le cœur disponible pour accueillir et recevoir de Dieu et des autres ?
Jésus a dit : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Qu'est-ce qui est le plus important pour moi ?
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice car ils seront rassasiés
Comment est-ce que je réagis à la souffrance, à la violence, à la maladie ou à la précarité qui touchent d'autres personnes ? Est-ce que cela m'émeut ?
Est-ce que je pense à confier toutes ces situations au Seigneur dans ma prière ? Comment agir avec les moyens qui sont les miens ?
Pour qui et pour quoi ai-je le désr de me bouger et de retrousser mes manches ? Pour qui et pour quoi suis-je prêt à donner de mon temps, de mes capacités, de mon amitié, de ma personne ou même de ma vie ?
Il ne faut pas attendre d'être vieux pour être saint! Ni d'être riche pour donner aux plus pauvres, ni d'avoir beaucoup de temps pour le consacrer à Dieu ou aux autres… Qu'est-ce que je veux déjà donner de moi avec générosité, aujourd'hui ?
Quelle est la place de l'Eucharistie dans ma vie ? Une simple habitude, une formalité dominicale, une rencontre qui me procure de la joie, un ancrage spirituel, une raison de vivre, un moment pour grandir en union avec Dieu, ce qui me donne la force de me donner ?
Comment est-ce que je vis ma foi au quotidien ? Ai-je comme Pier Giorgio des petits objectifs quotidiens concrets dans ma prière et mes actions ? Est-ce que je prends un temps de prière quotidien le matin ou le soir ? Ai-je le désir de témoigner de la joie de la foi autour de moi ?
Heureux les doux car ils recevront la terre en héritage
Quels sont les lieux de dépassement qui me permettent de relever des défis, de forger mon caractère et de développer les vertus chrétiennes, afin d'être moi aussi un "athlète de Dieu" ?
Est-ce que je prends le temps de discerner sous le regard de Dieu les choix que je pose au quotidien afin de pouvoir répondre au mieux à ma vocation à la sainteté ?
Qu'est-ce qui me touche le plus et m'aide à trouver de la vrai joie, celle qui vient du Seigneur ?
Ai-je déjà lu un Evangile en entier ?
Marie nous est donnée comme mère de Jésus. Ai-je un chapelet sur moi pour en faire un piolet pour ma foi ? M'arrive t-il de prier le chapelet et d'y contempler la vie du Christ avec l'aide de Marie ?
Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde
Suis-je conscient du prix que j'ai aux yeux de Dieu qui m'a tout donné par amour ? Ai-je déjà eu l'occasion de me confesser ? Dans ce sacrement de la réconciliation, ai-je fait cette expérience de la miséricorde du Seigneur ? Ai-je déjà pu sentir se poser sur moi le regard d'amour infini de Dieu ?
Est-ce qu'il m'arrive d'aller rendre visite à une personne âgée, malade, pauvre ? A un voisin, un ami, une personne de ma famille, de mon quartier ou de la paroisse ?
Quelles compétences pourrais je développer afin de pouvoir davantage, ou mieux me mettre au service des autres ?
Avant de donner ma vie pour les autres, je peux m'interroger sur ce que je reçois des autres. Est-ce que je laisse ainsi les plus petits être mes maîtres également ?
Est-ce que je suis disposé à accueillir ce que l'autre, que je souhaite aider, peut m'apporter ?
Heureux les coeurs purs car ils verront Dieu
Dieu nous a créés libres : libres de choisir, de décider, de mener notre vie, mais aussi responsables de nos choix. Vais-je décider de vivre ou vivoter ?
Est-ce que je me suis déjà posé la question de devenir prêtre, religieuse ou religieux ? Qu'est-ce qui m'attire dans ce choix de vie ? Qu'est-ce qui me fait peur ? Ou comme Pier Giorgio, est-ce que je souhaite suivre le Seigneur dans ma vie de laïc chrétien engagé dans le monde ?
Comment suis-je un exemple au quotidien auprès de ceux que je côtoie avec qui je partage des activités, ceux dont j'ai la responsabilité ou que je rencontre ?
Ne pourrais je pas confier au Seigneur dans ma prière mes amis ?Dans mes relations amicales et amoureuses, est-ce que je garde cette pureté du regard sur les autres et cette pureté du cœur dans mes intentions ?
Est-ce que je suis vigilant par rapport à ce que je consulte sur internet pour préserver la pureté du cœur, notamment par rapport à la pornographie ?
Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu
Est-ce que je m'intéresse à la vie politique et associative dans les lieux que je fréquente ?
Est-ce que je contribue d'une manière ou d'une autre au bien commun ?
Comment puis je être un artisan de paix ?
Suis je toujours courageux dans les décisions et les choix que je pose ?
Sur les réseaux sociaux, est-ce que je suis toujours vecteur de paix, de vérité et de fraternité dans ce que je partage ou oublie ?
Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés
Comment est-ce que je réagis à la détresse qui m'entoure ?
Suis-je attentif à prendre des nouvelles d'une personne seule, malade, âgée, ou encore d'un ami en difficulté ?
Est-ce que la souffrance de l'autre me met mal à l'aise, me fait peur ?
Me permet elle de rencontrer l'autre en profondeur et de lui apporter la consolation qui vient de Dieu ?
M'arrive t-il de regretter de ne pas avoir assez aimé à la mesure de l'amour de Dieu pour moi ?
Par quels gestes, quelles paroles ou quelles attitudes puis je concrètement manifester mon affection envers ma famille ou mon entourage ?
Est-ce que je prends conscience de la valeur du temps présent pour construire le Ciel ?
Est-ce que j'oriente ma vie et mes choix avec ce désir de me rapprocher de Dieu, et de permettre aux autres de se rapprocher de lui ?
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice car le Royaume des Cieux est à eux
Suis je parfois incompris ou moqué pour ma foi ou ma vie de prière ?
Ai je des lieux où je peux grandir dans ma foi et la déployer (études, scoutisme, paroisse, aumônerie...) ?
Ai je de belles amitiés chrétiennes qui soutiennent mon chemin de foi ?
M'est il facile de témoigner de ma foi dans les lieux que je fréquente sans être gêné du regard de ceux qui m'entourent ? Qu'est-ce qui pourrait m'engager à ne pas cacher ma foi ?
Les béatitudes
Quelle est ma béatitude préférée et pourquoi ? En quoi est-elle un chemin de bonheur pour moi ?
Pier Giorgio FRASSATI, un aventurier au paradis
Timothée CROUX et Emmanuel DE RUYVER